LA GAZETTE DU CLUB DES MONSTRES

NUMÉRO 162
LA TRILOGIE DU VICE

 

L'ÉTRANGE VICE DE MADAME WARDH aka The STRANGE VICE OF SIGNORA WARDH aka Next ! aka BLADE OF THE RIPPER aka LO STRANO VIZIO DELLA SIGNORA WARDH aka Les nuits folles de Mme Wardh aka La Perversa señora Ward - Sergio Martino avec Edwige Fenech, George Hilton, Conchita Airoldi, Manuel Gil, Carlo Alighiero, Ivan Rassimov, Alberto de Mendoza, Bruno Corazzari, 1970, Italie, 99m

Julie (Edwige Fenech) est mariée à un diplomate terne, mais elle est constammant poursuivie par Jean, son ancien amant qui assouvit ses perversions non avouées. George arrive dans le décor et lui offre amour et liberté. Pendant ce temps, un tueur en série use de son couteau sur les femmes dans la cité. Est-ce que Jean est le tueur ? Doit-elle s'abandonner à George ? Pourquoi tout le monde meurt autour d'elle ?

Sergio Martino, comme toute l'industrie cinématographique italienne, surfe sur les films populaires, va réaliser son premier giallo. Une excellente réussite et un succès qui allait lui permettre d'en réaliser d'autres, souvent avec ses acteurs fétiches. C'est ainsi qu'on y retrouve Edwige Fenech, qui sortait alors avec son frère Luciano Martino, le producteur de la majorité des films de Sergio. C'est un giallo solide, plein de rebondissements, de sensualité et de sang. Fenech, même en victime, est resplendissante et crève l'écran. Son vice est ses anciennes amours marqués par un sadomasochisme elle redoute n'est pas entièrement débarrassée On cherchera en vain le ou les coupables jusqu'à la fin qui est surprenante. Un scénario d'Ernesto Gastaldi, retravaillé par Martino, qui allait passer maître dans la fabrication de ces histoires de meurtre dont on ne voir jamais venir la chute. J'ai été surpris de voir des scènes de nudité inédites. Il s'agit de scènes coupées par la censure lors de sa présentation en salle et dans la plupart des sorties précédentes. Madame Wardh ne cache plus grand chose.

Dès les premières images, les plans sont inventifs, la caméra bouge, et les acteurs sont mis en valeur par toute l'équipe. La musique de Nora Orlandi est envoutante, rehaussant l'atmosphère de manière superbe.  George Hilton va établir une complicité avec Edwige Fenech, jouant dans de nombreux films ensemble. Ivan Rassimov, que l'on dit très sympathique dans la vraie vie, est toujours aussi détestable et dangereux et il reviendra hanter les autres Giallos de Martino. Alberto de Mendoza est le mari mièvre de Miss Wardh, mais peut-on se fier aux apparences... Une équipe formidable pour une réussite dans le genre.

Le film est offert en version originale italienne et française avec sous-titres français en option. En supplément: présentation par Emmanuel Le Gagne, très utile pour replacer le film dans le contexte de la carrière du réalisateur et la mouvance de l'industrie; un entretien avec Sergio Martino d'une quarantaine de minutes, sympathique et jamais prétentieux, je l'écouterais encore plus longtemps, il nous donne des nouvelle de Fenech; un entretien avec Ernesto Gastaldi, plein d'anecdotes et de rires; entretien avec le regretté George Hilton et le spécialiste italien du giallo Antonio Bruschini, indispensables. On ajoute un diaporama d'affiches et photos et la bande annonce originale.  Un incontournable.

TOUTES LES COULEURS DU VICE aka TUTTI I COLORI DEL BUIO aka Day of the Maniac aka All the Colors of the Dark aka Demons of the Dead aka They're Coming to Get Yo - Sergio Martino avec Edwige Fenech, george Hilton, Ivan Rassimov, 1972, Italie, 94m

Edwige Fenech est surprenante en jeune conjointe, Julia, troublée par le meurtre de sa mère lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Elle croit voir le tueur partout et ira jusqu'à rentrer, très naïve, dans une secte satanique pour tout oublier et bien dormir. Ca ne se passera pas exactement comme elle le veut.

Parenthèse: j'ai été une fois dans un immeuble de Nice avec un de ces petits ascenseurs comme celui présent dans le film. J'ai décidé de monter les marches car j'avais vu trop de giallos. Fin de la parenthèse.

Oui, le cinéma italien s'inspirait de ce qui cartonnait, d'ou ce mélange de giallo et du Bébé de Rosemary. Pas pour mettre Satan au monde, mais pour une secte des plus sordides, non loin des frasques de la bande de Charles Manson qui soufflent sur une partie du scénario. Sergio Martino ne cesse durant tout le film de confronter réalité, rêves cauchemardesques et meurtres sordides. La pauvre Julia semble bien seule et se fait balloter entre psychiatre et charlatans, pourchassée ou pas par le meurtrier de sa mère. Réalité ou démence, pas facile d'y voir clair. Il y aura évidemment une explication étonnante pour toutes ces scènes d'orgies. La réalisation chevronnée, les acteurs excellents, la musique de Bruno Nicolai, tout s'imbrique et nous donne un excellent giallo, un thriller ésotérique et psychédélique. Un film toujours efficace.

Film offert  en version originale italienne avec sous-titres français. En supplément: présentation par Sébastien Gayraud et Sébastien Gayraud; Un entretien avec Sergio Martino, toujours aussi généreux dans ses anecdotes de tournage, sa relation avec les acteur et les accolades de ses contemporains; un entretien avec Ernesto Gastaldi qui, surprise, ne s'entendait pas très bien avec Edwige Fenech, mais il n'insiste pas; entretien avec le regretté George Hilton et le spécialiste italien du giallo Antonio Bruschin, toujours fascinants On ajoute un diaporamas d'affiches et photos ainsi que la bande annonce originale.

TON VICE EST UNE CHAMBRE CLOSE  DONT MOI SEUL AI LA CLEF aka Gently before she Dies aka Your vice is a locked room and only I have the Key aka Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la Chiave - Sergio Martino avec Edwige Fenech, Anita Strindberg, Luigi Pistilli, Ivan Rassimov, 1972, Italie, 97m

Oliviero (Luigi Pistilli) est un écrivain qui a une relation sado masochiste avec sa femme  Irina (Anita Strindberg). Pendant ce temps le chat noir de feu la mère de l'écrivain exacerbe totalement Irina. Lorsque qu'Oliviero se réveille au lendemain d'une beuverie, il croit bien avoir commis un meurtre et décide d'emmurer la victime. Sa nièce Floriana (Edwige Fenech) débarque et séduit tout ce qui bouge, tout en encourageant la femme abusée à tuer son mari.

Variation intéressante et morbide sur le conte d'Edgar Allan Poe: the Black Cat, Sergio Martino multiplie les pistes dans ce huis clos malsain, comme dans tout bon giallo. Edwige Fenech joue la garce avec une désinvolture peu coutumière. Elle a ici les cheveux courts, ce qui est assez rare, qui lui donne l'air encore plus coquine. Anita Strinberg est presque traumatisante en femme constamment violenté, au visage angulaire et au corps très mince. Elle a le physique pour l'emploi. Le personnage de Luigi Pistilli est absolument monstrueux. Il faut suivre attentivement pour se rappeler des détails, rares, qui permettent d'avoir une quelconque idée du ou des coupable. La musique de Bruno Nicolai est excellente, comme toujours.

Film offert dans La Trilogie du Vice, d'Artus Films, le coffret digipack 3 Blu Ray + 3 DVD + Livre, ici en version originale italienne avec sous-titres français. En supplément: présentation par Sébastien Gayraud +  entretien avec Ernesto Gastaldi; très critique; des entretiens avec George Hilton et Antonio Tentori. Les suppléments sont moins nombreux pour ce qui semble le film le moins apprécié, en tout cas par Ernesto Gastaldi. On ajoute un diaporama d'affiches et photos ainsi que la bande annonce originale, assez courte, merci. Mario Giguère

Le coffret de la trilogie offre aussi en extra un livret de 100 pages - Les vices cachés de Sergio Martino - d'Emmanuel Le Gagné avec Sébastien Gauraud et David Perrault.

Artusfilms.com

INDEX DES ARTICLES

VOIR AUSSI D'ARTUS FILMS

LE DÉPUTÉ + NAVAJEROS * LE DERNIER JOUR DE LA COLÈRE + UN PISTOLET POUR RINGO * SAMPO + LE PRINCE ESCLAVE + PERSÉE L,INVINCIBLE * LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS + MURDER ROCK MARKETA LAZAROVA + LA VALLÉE DES ABEILLES + MORGIANA * COFFRET CINÉMA QUINQUI + LES LONGS JOURS DE LA VENGEANCE * FATA MORGANA + LA FILLE AU VAUTOUR + LA VILLE DORÉE + LA TRILOGIE DE DAMIANO DAMIANI * LES ÉVADÉES DU CAMP D'AMOUR + LES TORTIONAIRES DU CAMP D'AMOUR * AGENT 077 OPÉRATION SEXY + CHASSE À LA MAFIA + JE SUIS UNE LÉGENDE + L'ÉTRANGLEUR + CINQ DÉSERTEURS * UN FLIC EXPLOSIF + URSUS L'INVINCIBLELES CHEVALIERS TEUTONIQUES + UN MARTEAU POUR LES SORCIÈRES + LE NEUVIÈME COEUR * UN CITOYEN SE REBELLE + LA MORT MARCHE EN TALONS HAUTS + LA POSSÉDÉE DU LAC * LE SECRET DE L'ÉPERVIER NOIR + LA BELLE ET LE CORSAIRE + LE VIEUX KHOTTABYCH * TROIS POUR UN MASSACRE * CALTIKI + CANNIBAL MAN + L'OEIL DU LABYRINTHE + SHINING SEX * LE GÉANT DE LA STEPPE + EXECUTIONS + LES NUITS BRÛLANTE DE LINDA + LA MORT CARESSE À MINUIT * LE VAMPIRE ET LE SANG DES VIERGES + FLIC EN JEANS + CALIFORNIA + CALIBRE 32 + DEUX ESPIONNES AVEC UN PETIT SLIP À FLEURS + LE TIGRE DES MERS + LE LION DE SAINT MARC + LA DAME ROUGE TUA SEPT FOIS + L'APPEL DE LA CHAIR * AVOIR VINGT ANS + LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR + DEVIL MAN LE DIABOLIQUE + SUPERSONIC MAN * L'ANNÉE TCHÈQUE + LE SANG DU VAMPIRE + APOCALYPSE 2024 + GENEVIÈVE DE BRABANT + LA MURAILLE DE FEU * LE MIEL DU DIABLE + L'HISTOIRE DU PETIT MUCK + LE PRINCE DES CHATS * LE DÉMON DE LA CHAIR + L'ÉTOILE DU SIL;ENCE + SIGNAL + SOCIÉTÉ ANONYME ANTI-CRIME + LES VIEILLES LÉGENDES TCHÈQUES * LES CENT CAVALIERS + LES 7 DÉRETS ROUGES + LE CHEVALIER DU CHÄTEAU MAUDIT + ÉCORCHÉSA VIFS + GUILLAUME TELL* LE MOULIN DES SUPPLICES + SUNDAY IN THE COUNTRY + LE CONTE DU TSAR SALTAN * GUNGALA LA VIERGE DE LA JUNGLE + GUNGALA LA PANTHÈRE NUE + LES SIRÈNES D'ATLANTIS * FRAYEURS * HERCULE ET LES FILS DU SOLEIL + HERCULE L'INVINCIBLE + ORGIE DIABOLIQUE * L'AU-DELÀ * L'ENFER DES ZOMBIES * FLAGELLATIONS + CONFESSIONS MORTELLES * LES CINQ SURVIVANTS + LE CARNAVAL DES ÂMES + LE FILS DU PENDU + AU-DELÀ DE DEMAIN + L'ÉTRANGE MR. SLADE + SCANDALE À PARIS +.BÉBÉ VAMPIRECRÉPUSCULE + LES COLLLINES NUES * LE TRÉSOR DES COLLINES ROUGES + LES CAVALIERS DU CRÉPUSCULE * COFFRET LA GUERRE DES ROBOTS * LA PROIE DE L'AUTOSTOP + NOM DE CODE: OIES SAUVAGES * PIONNIER DE L'ESPACE + ULTIME CHEVAUCHÉE + CHARLEY LE BORGNE + VALLÉE DU SOLITAIRE + SAVAGE WEEKEND * LA POUPÉE DIABOLIQUE + LA TOUR DU DIABLE * LE MANOIR MAUDIT + CONTRONATURA * BELLE STARR STORY + MATALO * LE PÉNITENCIER DU COLORADO + LE PIRATE DE CAPRI + L'ÎLE DES PÉCHÉS * LE MASSACRE DES MORTS-VIVANTS + JURASSIC BOX * DESTINATION PLANÈTE HYDRA + DRACULA VS FRANKENSTEIN * CINQ POUR L'ENFER + DEUX SALOPARDS EN ENFER * BIG RACKET + MORT OU VIF... DE PRÉFÉRENCE MORT * L'ESPION VENU DU FROID + LE GRAND DÉFI * LE MANOIR DE LA TERREUR + LA DERNIÈRE MAISON SUR LA PLAGE + OPÉRATION GOLDMAN * LES AMANTS D'OUTRE TOMBE + KRIMINAL + LE RETOUR DE KRIMINAL * LA PLANÈTE DES HOMMES PERDUS + LA PLANÈTE DES TEMPÊTES + LA PLANÈTE DES VAMPIRES * SATANIK + LA VENGEANCE DE LADY MORGAN + LES VIERGES DE LA PLEINE LUNE + HORREURS NAZIES * LES INASSOUVIES + LE MIROIR OBSCÈNE + SUMURU * COFFRET NINJA + JOURNAL SECRET D'UN MANNEQUIN + BANDIDOS + LES COLTS DE LA VIOLENCE + KILLER KID * LA TRILOGIE PUPPET MASTER * LE BARON DE MUNCHHAUSEN + LÉOLO + LA FILLE A MOTOCYCLETTE * HORROR HOSPITAL + LA NUIT DES MALÉFICES + LE SANG DU VAMPIRE * JOE L'IMPLACABLE + TEXAS + UN TRAIN POUR DURANGO * L'ATTAQUE DU FORT DOUGLAS + LE FIER REBELLE + L'ÉPÉE ENCHANTÉE * OGROFF + 4 JESS FRANCO * LE CIMETIÈRE DES MORTS VIVANTS + CÉLESTINE BONNE À TOUT FAIRE + PLAISIR À 3 + VENUS IN FURS * TEMPÊTE SOUS LA MER + COFFRET VOYAGE DANS LA LUNE * L'EFFROYABLE SECRET DU DOCTEUR HICHCOCK + VIERGES POUR LE BOURREAU + L'ORGIE DES VAMPIRES * LE TUEUR DE BOSTON + L'ÉVADÉE * LE LIVRE NOIR + FORT INVINCIBLE * COFFRET LES MONSTRES VIENNENT DE L'ESPACE * COFFRET LES DINOSAURES ATTAQUENT * COFFRET DESTINATION MARS * DEVIL TIMES FIVE + THE KILLING KIND * COFFRET BELA LUGOSI * LE CHÂTEAU DES MORTS VIVANTS + MAMA LOVA * LE RENNE BLANC + LE TUEUR AVEUGLE * BLANCHE NEIGE + LE PIRATE DES MERS DU SUD * L'ÎLE INCONNUE + LA PLANÈTE DES DINOSAURES + SI J'AVAIS 1000 ANS * SPECTRE DU PROFESSEUR HICHCOCK + MESSIAH OF EVIL + CLIMAX * LA FIANCÉE DE LA JUNGLE + DES FILLES POUR UN VAMPIRE * MERIDIAN * TOURIST TRAP + RÉDUCTEURS DE TÊTES * LA NAZISPLOITATION SELON EUROCINÉ * LE BOUCHER DE L'EMPEREUR + LE CHEVALIER BLANC + LA SORCIÈRE SANGLANTE

 

Google
 
Web www.clubdesmonstres.com

FILMS D'ESPAGNE

INTRODUCTION | ACTUALITÉS | ART | ARCHIVES | BESTIAIRE | COURRIER | DICTIONNAIRE VISUEL | EDWIGE FENECH | FIGURINES | FORUM | GAZETTE | LECTURES | LIENS | LUTTE | MP3 - WAV | REPORTAGES | RESSOURCES | PHOTOS | VISIONNEMENTS